• DEONTOLOGIE

     

    Déontologie liée à la pratique de la Communication Profonde Accompagnée

    Formation :

     La formation de Communication Profonde Accompagnée s’adresse aux professionnels de la relation d’aide, avec une ouverture possible - sur entretien - pour des personnes ayant à leur actif un travail thérapeutique personnel important, en parallèle avec une formation complémentaire à la relation d’aide.

    Elle se compose de 5 modules obligatoires pour tous. Un mémoire d’une vingtaine de pages est demandé à l’issue de la formation. L’objectif de ce mémoire est de permettre au praticien de définir son propre cadre de travail en fonction des autres outils thérapeutiques dont il dispose.

    Entre deux modules, il est demandé aux praticiens en formation de pratiquer, si possible entre personnes en formation et/ou d’assister aux ateliers de pratique, et d’assister aux séances d’intervision.

    Un travail thérapeutique personnel est également exigé en accompagnement de la formation. Il est le garant d'une probité professionnelle et contribue à éviter des amalgames avec son histoire personnelle.

    Pratique :

    - La Communication Profonde Accompagnée se fait en tenant la main de la personne venue consulter (le facilité), donc en présence de celle-ci. C’est une  pratique qui implique l’accompagnement du geste du facilité au-dessus d’un clavier d’ordinateur pour permettre l’expression d’un vécu indicible par la parole consciente.

    - L’accompagnement des personnes handicapées nécessite parfois que le praticien adapte son accompagnement aux troubles moteurs et neuro-moteurs de celui qui écrit.

    Accompagnement des personnes valides :

    La pratique de la CPA se fait dans l’intention de permettre à la personne facilitée de vivre le présent avec une conscience et un sentiment d’harmonie accrus. Tout esprit de curiosité est incompatible avec cette pratique.

    Le praticien n’interprète pas ce qui s’est exprimé grâce au clavier. Il renvoie la personne accompagnée à son ressenti, en lien avec ce qu’elle a écrit. Par contre il accompagne et décode si nécessaire les métaphores qui parfois émergent.

    Le praticien est respectueux des croyances de chacun et il ne cherche à user d’aucune influence.

    Confidentialité : Le contenu des textes est strictement confidentiel.

    Dans le cas d’accompagnement d’enfants, cette confidentialité doit être respectée et, s’il semble souhaitable à l’accompagnant que certains aspects du texte soient partagés avec le parent présent, l’accord de l’enfant doit être demandé.

    Le facilitant n'intervient aucunement dans les prescriptions du corps médical, ni dans les enquêtes policières.

    Accompagnement des personnes privées de parole :

    Dans la mesure où la CPA est aussi un outil alternatif de communication, la séance pourra être interactive et le parent qui accompagne la personne sera dans ce cas présent dans la pièce où la séance a lieu.

    Cependant un espace de confidentialité sera prévu dans tous les cas au sein même de la séance.

    En institution et dans le lien avec les institutions: Les écrits sont confidentiels et ne doivent en aucun cas figurer dans les dossiers de l’institution.

    C’est la personne qui écrit en CPA qui décidera, avec le soutien de son facilitant,  ce qu’elle accepte de partager de ses écrits.

     

    Les écrits :    Dans tous les cas, un texte écrit en Communication Profonde Accompagnée exprime un

      ressenti. Il n’a pas valeur de vérité historique ni de témoignage. 

    Les écrits sont l’expression d'un instant présent unique, celui de la séance.