• Lorsqu’on possède un GPS, il est nécessaire d’en télécharger des mises à jour régulières. Si vous ne le faites pas, un écart se creuse entre les cartes enregistrées et la réalité du terrain qu’elles représentent : telle route, tels pont, tunnel ou sens unique n’y seront pas indiqués ; d’autres y figureront peut-être… qui n’existent plus. Vous risquez de vous perdre, voire d’avoir des accidents, si vous ne vous fiez qu’à l’image périmée qui s’affiche à l’écran.

    En vous aussi, vous avez un GPS. C’est votre intellect. Et vous avez des milliers de « cartes » de la réalité, des représentations de ce que sont les autres – votre conjoint, vos enfants, vos collèges, etc. - mais aussi de vous-mêmes, du monde… de tout ! Parfois vous êtes tellement convaincus de connaître les gens et les choses, que vous en oubliez de vérifier régulièrement ce qu’ils sont vraiment, là, maintenant. Vous vous fiez à des représentations passées, plus ou moins fausses.

    Faites des « mises à jour » régulières de vos cartes mentales. Prenez le temps de regarder la réalité, les choses et les gens tels qu’ils sont dans l’instant présent, peut-être très différents de l’ancienne version que vous avez gardée en tête !

    Olivier Clerc


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :